Entre Charolais et Brionnais, Chauffailles vous accueille dans un écrin de verdure.
Située dans la vallée du botoret, au pied des montagnes du Haut-Beaujolais, Chauffailles, chef-lieu de canton, s’est développée le long d’une voie ancienne reliant Lyon à Autun. Le col des Echarmeaux (alt. 720 m) est le point de passage obligé pour tous ceux qui, venant de la vallée du Rhône ou de la Saône, souhaitent découvrir cette petite ville. Chauffailles égrène le souvenir du temps où elle était un important centre de tissage de toiles de chanvre et de coton, grâce à son musée du tissage.
Le château (construit au XVème siècle, saccagé pendant la Révolution et transformé au XIXème siècle, où s’y tiennent chaque été des expositions de peinture) est, avant tout, un agréable but de promenade, car situé en bordure de son étang. Les points d’intérêt, dans la plus pure tradition brionnaise, ne manquent pas : le canton de Chauffailes, s’émaille de ses monuments, riches d’histoire, sobres et émouvants telles les églises romanes.
La fréquentation des touristes, à la recherche d’un « tourisme vert » et épris d’authenticité, témoigne chaque année de l’attractivité et de l’intérêt de notre ville. Grâce à nos structures d’hébergents, tels que les gîtes, le camping municipal*** et ses chalets, il est aisé de passer un séjour empreint de sérénité ou d’activités sportives et culturelles. La piscine municipale de plein air avec pataugeoire, les installations sportives ainsi que le centre ville avec son marché hebdomadaire labellisé « Saveurs et Savoirs Faire du Terroir » et son cinéma sont à proximité immédiate.
Enfin, sur le plan économique, les commerces animés du centre ville, une importante zone d’activité industrielle et un centre commercial, assurent à la ville de Chauffailles un dynamisme qui ne se dément pas.
Site fort intéressant très bien documenté sur l’histoire du textile liée à la vie de Magog, j’ai beaucoup apprécié le clin d’œil à Denis Arcand ´´ on est au coton’´
Merci pour la préoccupation documentaire.
Denise La Palme
Montreal
Merci Denise,
Nous apprécions que vous preniez le temps de laisser vos commentaires.
Merci.